2 témoignages de propriétaires en autoconsommation

Se lancer dans l'installation de panneaux solaires n'est pas une mince affaire. D'abord, il faut vérifier que cela vaut le coup, ensuite, il faut éviter les arnaques, enfin, lever les derniers doutes, car les plus écolos d'entre vous se poseront forcément la question du recyclage (à laquelle nous avons répondu ici).

Si vous avez sauté tous ces obstacles, il reste le petit élément déclencheur qui va vous faire sauter le pas et choisir le mode de consommation solaire qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans cette décision, nous avons demandé à trois personnes de nous raconter leur histoire et les bénéfices qu'elles retirent de leur choix !

 Tendance

Pierre, 32 ans, revend toute son électricité solaire pour obtenir une rente.

Lorsqu'ils ont fait installer des panneaux solaires sur le toit de leur maison en avril dernier, Pierre Ledoux et sa compagne ont choisi de vendre la totalité de l'énergie produite pour compenser l'investissement.

Les dix panneaux ont coûté au couple 18 000 euros.  Bien évidemment, ce financement important ne sera pas supporté par le couple et va être rentabilisé au bout de 5 ans. Chaque mois, les kWh produits sont directement réinjectés dans le réseau électrique général et vendu. Pierre ne sortira pas 1€ de sa poche. Cela fait 3 ans que le couple gagne de l'argent avec leur installation solaire.
Mais, la plus grande satisfaction pour Pierre est aussi de produire une énergie propre et de “parer les centrales nucléaires”. À l'avenir, le couple souhaiterait pouvoir fabriquer lui-même des panneaux solaires, mais cette fois thermiques, pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage de leur maison.

Thierry, consomme l'électricité produite et vend le surplus

“En plus de la fierté de produire ma propre énergie, j'ai un revenu complémentaire”, indique Thierry qui vit dans le département de Seine-et-Marne. Il vend l'excédent de production de ses panneaux solaires.
Thierry produit aux alentours de 2000 kWh par an, dont 500 sont utilisés pour sa propre consommation et 1500 sont vendus. “Tout consommer est difficile, et pour moi ça n'aurait aucun intérêt"

Ce citoyen engagé n'en est pas à sa première installation. Il a commencé en 2001, en installant des panneaux solaires avant l'existence de contrat de vente avec tarif réglementé. 
En 2007, il décide d'opérer une extension de son installation. La vente totale était alors possible, mais cela nécessitait un équipement spécial que Thierry ne souhaitait pas acquérir. Et le nouveau tarif d'achat du Kwh permettait d'amortir plus facilement son investissement.

“Pour ma première installation, c'était avant tout un acte éco-citoyen, il n'y avait aucune rentabilité financière. Mais pour la deuxième, le tarif garantissait un remboursement rapide. Et l'acte militant a une certaine limite.”

Solution Solaire ©2020 - Tout droits réservés